Hervé JUVIN –
Député français au Parlement Européen
Le Pakistan subit de fortes inondations et des glissements de terrain à grande échelle. Les régions du centre et du sud du Pakistan ont été les plus touchées (Baloutchistan, Sindh). Plus de 1000 morts ont déjà été recensés et plus de 33 millions de personnes ont été touchées jusqu'à présent. La situation risque de se détériorer davantage, car de fortes pluies sont attendues dans tout le Pakistan. Le gouvernement, par la voix de sa Ministre du changement climatique, Sherry Rehman a déjà déclaré l’
État d’urgence et mobilisé l’armée.
Nous appelons
l’Union européenne à manifester sa solidarité avec la population touchée par ce choc climatique extrême : les inondations pourraient même entraîner le déplacement de millions de personnes.
Le gouvernement pakistanais, soutenu par les Nations Unies et ses partenaires humanitaires a débloqué une somme de 173 millions de dollars qui a été affectée à l'aide aux personnes touchées par le drame. En plus de l'aide financière, une assistance humanitaire comprenant des biens de première nécessité est fournie.
Le gouvernement a également créé un fonds de secours pour que les habitants du pays et de l'étranger puissent contribuer aux efforts déjà consentis. Compte tenu de l'ampleur de la catastrophe et du nombre de personnes touchées, il est urgent d'apporter une aide supplémentaire. La présidence française a déjà déclaré son soutien au peuple pakistanais et a aussi affirmé son aide.
Ci-dessous le communiqué pour participer au Fond Flood Relief :
Nous apportons notre soutien au peuple pakistanais suite à la dramatique catastrophe naturelle